La troisième édition du "Forum ÖV Planung" (Forum planification des transports publics) aura lieu les 19 et 20 juin 2024. Le programme consiste en une excursion le premier jour et un symposium le deuxième jour. L'excursion se déroulera cette fois-ci en Suisse romande, aux Transports publics lausannois (TL) et chez l'entreprise de transport de marchandises RailCare. Le thème principal des exposés techniques du symposium est "Comment voulons-nous utiliser à l'avenir les 3800 km de réseau ferroviaire en Suisse ?"
Excursion 19.06.2024
L'excursion du mercredi 19.06.2024 aura lieu en Suisse romande. Le matin, notre voyage nous mènera à Lausanne, où nous visiterons les Transports Publics Lausannois et obtiendrons un aperçu de l'exploitation et des projets en cours de l'entreprise. Outre le trajet en métro automatique (ATO), nous visiterons d'importantes pôle d'interchange de transport, des projets de tramway et de bus à haut niveau de service (BHNS). En outre, Christophe Jemelin, membre de la direction, nous informera sur les développements actuel et futur de l'offre et nous présentera les grands projets actuel.
L'après-midi, nous nous consacrerons au thème du transport de marchandises et visiterons le "Hub Aclens" de l'entreprise Railcare, la filiale de transport de marchandises par rail de Coop. Le CEO de Railcare, Philipp Wegmüller, prendra le temps de nous donner un aperçu actuel des projets en cours et d'apporter le point de vue d'un expéditeur de marchandises intérieur avec ses besoins en capacité.
Symposium 20.06.2024:
Le début est prévu à 09:15 au Centre Löwenberg et nous passerons à 16:45 à l'apéro final.
Feront une présentation:
Pour l'accueil par Nicolas Ecoffey, responsable du développement de l'entreprise du groupe CFF
Attentes et solutions internationales pour l'utilisation de l'infrastructure ferroviaire complète avec un regard des pays voisins par
Alessandro Zoratti, directeur de la stratégie et de la durabilité, Trenitalia
Wolfgang Köstinger, responsable technologie chemin de fer & performance opérationnelle, ÖBB-Holding
Une perspective nationale avec des lunettes de transport de marchandises et sur la manière dont on peut ou devrait réguler et organiser les infrastructures de réseau par
Connie Heizmann und Jessica Schmidt, Co-Lead Transport Excellence, Poste
Matthias Finger, politologue, auteur du livre "Infrastruktur Schweiz"
Les possibilités d'évolution de la mobilité en Suisse en 2050 et les possibilités d'utilisation du rail intégral dans d'autres pays sont présentées dans un rapport.
Annette Antz-Schwarz, responsable planification intégrée à long terme, SBB und
Dominic Stucki, Responsable projets du système global de TP, SBB Infrastruktur
Ariel Jorre de St. Jorre, Transport for Greater Manchester, Strategic Development Manager und
Simon Coulthard, Network Rail, Head of Light Rail Knowledge & Development
Dans le dernier bloc, nous apprenons comment un canton attend le développement des transports publics et du chemin de fer complet et quelles conclusions les CFF tirent tirent des apports du symposium.
Julien Niquille, responsable des projets et de la planification de l'offre de transports publics du canton de Vaud
Peter Kummer, Membre de la direction CFF, Responsable Infrastructure
Et pour finir, nous changeons encore de perspective avant de poursuivre les discussions autour d'un apéritif avec
Yves Marclay, CEO RegionAlps
Début mars, nous avions 90 inscriptions provenant d'un large cercle - plus de la moitié des participants viennent de l'extérieur des CFF et représentent l'ensemble de la branche en Suisse avec divers représentants des cantons, d'autres chemins de fer et entreprises de transports publics (BLS, SOB, Thurbo, VBZ, ...), des hautes écoles, des entreprises (SMA, citec, Siemens, Quattron, ...) ainsi que des invités internationaux de DB, ProRail, ÖBB, Network Rail.
Les chemins de fer face à des exigences croissantes et à des ressources limitées.
Anna Oprandi, Merkmale einer effizienten Netzplanung und -bewirtschaftung Video
Matthias Rücker, Umweltauswirkungen im Gesamtsystem Bahn Video
Klaas Hofstra, Ansätze zur Gesamtoptimierung in den Niederlanden Video
David Thomas and Moritz Dorka, Insights into the implementation of ATO on Thameslink Video
Ulrich Reinert, Stückwerk mit System Piece by piece with system Video
Marcel Theis, Umgang mit knappen Ressourcen im umkämpften Marktumfeld Video
Thomas von Brunn and Dominic Stucki, Mehr Kapazität durch Denken im Gesamtsystem Video
Excursion BZ Olten présentation "vPro"
L'horaire cadencé a-t-il un avenir ?
Hans Meiner, warum wurde der Taktfahrplan entwickelt?
Luigi Stähli, wo ist ein (Takt)Fahrplan heute und morgen sinnvoll?
Beat Stettler, Vergleich mit Datennetzen
Thorsten Büker, wie "Integral" wird der Taktfahrplan noch sein?
Fabian Walf, Erkenntnisse eines DB-lers nach 3 Monaten SBB.
Daniel Scherrer and Claudio Büchel, warum ist die Systematisierung wichtig?
SBB AG
Infrastruktur Netzentwicklung, Konzepte und Planung
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